La nutrithérapie

Une méthode
ancestrale


Hippocrate, le plus grand médecin de l’antiquité

Déjà en 340 avant Jésus Christ, Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité et maître de la médecine occidentale, faisait appel à l’alimentation pour soigner ses patients.

Sa philosophie était :

« Fais de ton
alimentation ta
première médecine »

Hippocrate

La limite des
protocoles
nutritionnels


De nombreuses pathologies (comme la plupart des pathologies 100% génétiques, des maladies métaboliques, des myopathies), sont traitées par des protocoles nutritionnels. A fortiori dans la grande majorité des pathologies courantes (diabète, maladies cardio-vasculaires, dépressions immunitaires, inflammations, cancers, pathologies neuro-dégénératives, troubles psychologiques comme anxiété et dépression, etc), dont la part génétique ne dépasse pas les 30%, les interventions nutritionnelles devraient prendre une place majeure tant dans les traitements ainsi que dans la prévention.

Les carences alimentaires, notamment en nutriments essentiels, provoquent de nombreuses répercussions sur l’organisme : sensations de faim, d’insatisfaction, de frustration, mais elles peuvent également induire l’apparition de compulsions alimentaires.

La micronutrition pour aider durablement


Parfois, le fait de complémenter notre alimentation en micronutriments peut aider significativement à réduire l’apparition de symptômes voir même les guérir totalement. Malheureusement, les compléments alimentaires ne sont pas souvent associés au traitement médical d’un patient et ce, pour différentes raisons :

  • Les médecins n’en ont pas toujours entendu parler au cours de leur cursus universitaire.
  • Ils peuvent être jugés « trop simples pour être vrais ».
  • Ils ne bénéficient que très rarement de financement car de telles molécules sont non brevetables.
  • C’est aussi une question d’habitude. Les patients peuvent parfois être déçus s’ils ne ressortent pas avec une bonne liste de médicaments remboursés.

Cependant, une alimentation équilibrée, enrichie en certains nutriments ou en compléments alimentaires, peut avoir une réelle utilité.

Pour quels
objectifs ?

Les objectifs de cette méthode sont nombreux, découvrez les principaux